Atelier D'esprit

Miroir, oh mon beau miroir…

Auto-réflexion ou miroir de l'eau

Pourquoi l’autoréflexion est-elle indispensable pour permettre les changements ?

L’autoréflexion, sésame vers la liberté ?

Bonjour à tous,

Contrairement au conte qui y fait référence, il ne s’agit pas ici de se voiler la face en mettant en avant son côté narcissique. Bien au-delà de cela, le miroir, objet du reflet par excellence, révèle la véritable image de soi. Il n’est toutefois pas toujours facile de comprendre l’image reflétée. Les médias, la société, la famille influencent au quotidien notre façon d’être. Par les modes de comportements que l’on est censés avoir, les attentes conscientes ou inconscientes ou les besoins émis par notre entourage à notre encontre.

Chacun de nous y répond en adoptant des attitudes routinières qui, à force, sont devenues automatiques. 

Comment s’en rendre compte et différencier ce qui m’appartient vraiment de ce que je reproduis des autres? 

A l’instar des nuages qui, en voilant le soleil modifient le paysage et cache une partie de sa beauté, les comportements empruntés aux autres empêchent ma lumière de briller. 

Pour autant, comment comprendre et mettre en avant mes compétences et points forts, si je ne me connais pas ? Comment utiliser mon potentiel et rendre ma vie plus fluide ?

C’est là que l’autoréflexion entre en jeux. Emprunte de sincérité et de lucidité, elle devient indispensable. Appelée aussi introspection, elle est un moyen d’observation et d’analyse de soi. Elle permet de prendre conscience de sa manière de fonctionner et de ces/ses automatismes. Non pas comme je pense être ou agir, mais bien comme je suis et j’agis ! Elle m’invite à reconsidérer mes certitudes, à questionner mes pensées rigides.  C’est le point de départ. Elle me scanne là où j’en suis actuellement.

Dès le moment où vous voyez clair en vous, vous ouvrez les portes du possible et de la liberté.  

Créez un environnement adéquat

En suivant le rythme effréné de mon quotidien, il m’est difficile d’isoler mes nombreuses pensées de leur contexte. C’est dans le silence que viennent les réponses. Libérées des pensées parasites et autres bruits ambiants, elles émergent plus claires et plus limpides. Il n’est pas nécessaire de s’isoler ou d’être dans la solitude. Simplement de se sentir à l’aise et de s’assurer de ne pas être dérangé.

Ce qu’elle m’apporte

Me découvrir

Dé-sensibiliser mes pensées

Prendre confiance

Mes observations et mes constatations m’amènent à découvrir la personne que je suis. Elles me font prendre conscience avec détails et précisions de mon ressenti ou de mes émotions envers une personne, un collègue ou une attitude. Le chemin jusqu’à l’identification de ce que je ressens est parfois long. De nombreux essais peuvent être nécessaires pour clarifier ce qui s’y cache.  

S’arrêter, prendre du recul pour observer et analyser. Voilà ce qui me permet de décortiquer ce processus qui m’a amené à penser ainsi, à avoir cette sensation. Refaire le parcours à l’envers et s’amuser à séparer les diverses couches émotionnelles et factuelles. Comme les couches d’un oignon.  

Libérées des émotions et des sentiments, elles sont là, brutes. Prêtes à être reconsidérées de manière rationnelle. Peut-être m’amèneront-elles vers des solutions auxquelles je n’avais pas pensé ? En tous les cas, ce recul apporte une compréhension nouvelle de ma façon d’être et d’interagir. Cela ouvre des possibilités inédites qui ne demandent qu’à être exploitées.   Pour exemple, ce trajet qui m’exaspère parce que trop long et encombré chaque matin…au lieu de m’agacer, ne pourrait-il pas me servir à travailler justement sur … mon agacement, le reconsidérer voire l’apaiser ?

Ce travail sur soi, malgré son exigence et sa discipline, est un réel moteur. Parce qu’une fois le scannage établit, la réflexion amenée avec rigueur, le décryptage sans détours des informations, j’ai à ma disposition le nécessaire pour

  • Connaître mes forces et mes faiblesses
  • Agir au lieu de réagir,
  • Prendre du recul dans les situations difficiles

Ainsi, je renforce la base en moi. Et même si ce n’est jamais acquis, cette base devient à chaque fois plus solide et nourrit la confiance que je me porte.

Alors ?

Vous aimeriez faire plus ample connaissance avec vous-même ou avez décidé de changer certains schémas de fonctionnement. L’autoréflexion, pour autant qu’elle soit sincère et authentique, est un instrument puissant pour améliorer la compréhension de soi. Utilisée dans un cadre propice et calme, elle apporte dans son sillage apaisement et sérénité. Elle ouvre les portes vers des possibilités inédites et vers la liberté retrouvée.

Petit à petit, donnez-vous la chance d’être qui vous êtes vraiment …

Je vous souhaite une journée pleine de lumière et de belles découvertes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email